Stéphanie a rejoint le XVième Athlétic Club au mois de septembre 2013 sur les bons conseils de notre Président qui l’avait rencontré lorsqu’elle s’entrainait seule et tentait de faire de la vitesse. Elle avait soi-disant un petit problème de foulée! Je pense surtout que notre Président avait vite repéré le potentiel de Stéphanie et sa capacité à s’intégrer rapidement au club et partager sa bonne humeur!
Elle réalise depuis le mois de novembre 2014 un voyage de 6 mois en Asie avec son ami. Vous pouvez d’ailleurs suivre leurs aventures sur leur blog https://stefsebasie.wordpress.com/ mis à jour très régulièrement.
Actuellement au Laos, elle a gentiment accepté de répondre à nos questions lorsqu’elle était en transit entre Vientiane et la région de Vang Vieng. Allez, on en profite pour réviser sa géographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vang_Vieng et google map ! Merci Stef!!
En répondant à nos questions, Stef nous fait part avec beaucoup d’humour de son expérience de runneuse globe trotteuse!
Depuis combien d’années pratiques-tu la course à pied?
J’ai couru mon premier semi-marathon en 2008, avec mon père. C’était terrible. J’ai juré « plus jamais ça » et surtout « jamais plus de 21kms »… Mais juré c’est pas poli, surtout pour une dame et ne dit-on pas qu’il ne faut jamais dire jamais. Après cela j’ai fait tout ce que les salles de gym parisiennes proposaient de plus cardio avec un nom anglais (body attack, body combat, body jump…). Je continuais à trottiner le dimanche. J’ai progressé et j’ai eu envie de faire une course qui était emblématique pour moi, la Saintélyon. Là, ce fut le déclic.
Depuis je cours 3 à 4 fois par semaine.
J’aime beaucoup la montagne, j’en fais avec mes parents depuis que je sais marcher, ça se rapproche énormément du trail. Depuis que j’ai converti mon copain au trek, je suis la plus heureuse des femmes!
Quelle est ta distance ou type de course préférée?
Le marathon et au delà?! Les distances courtes ne sont pas pour moi. Les sensations ne sont pas celles que je recherche. J’aime beaucoup le trail parce que c’est une aventure et pour le cadre! Y a un petit quelque chose de fou et guerrier que j’adore. Ce que je kiffe, c’est envisager chaque course comme un vrai projet, avec une équipe et son plan d’entraînement. Ces objectifs rythment mon quotidien.
Depuis quand es-tu licenciée aux XVième AC?
Depuis que le gourou (président du XVÈME AC) ni tenant plus, a corrigé ma foulée alors que je tentais de faire de la vitesse seule. C’était il y a 2 ans.
Pourquoi recommandes-tu à des runners de s’inscrire dans un club de course à pied?
– Pour progresser (le fractionné!!),
– Pour la régularité (l’entraînement c’est mardi et jeudi qu’il pleuve, vente ou neige),
– Pour la dynamique de groupe (« Qui veut s’essayer au cross!? »),
Mais aussi parce que je m’y suis fait un bon petit groupe de potos qui partagent la même addiction. Même si tu es seul dans tes défis, pour moi c’est presque un sport collectif.
Tu réalises actuellement un voyage de 6 mois en Asie. J’imagine que ces 6 mois passent très (trop) vite… Le rapport au temps doit d’ailleurs être quelque chose d’étrange dans ce type de voyage. Peux-tu nous dire à chaud ce qui te plait dans ton voyage et peut-être ce que tu apprécies moins?
3 trucs forts.
1/ Rien n’est déjà vu ou normal, tous les jours on en prend plein les mirettes. Ça c’est ouf.
2/ On bouge tout le temps: énormément de marche, du vélo, de la nage, du kayak…
3/ On découvre beaucoup sur nous en sortant de notre zone de confort et en rencontrant des gens.
Le truc chiant c’est clairement les transports (lents, longs, aléatoires) mais ça me permet de répondre à l’interview!! 😉
Continues-tu à faire de la course à pied pendant ton voyage? As-tu des anecdotes à nous raconter à ce sujet?
Nous sommes rarement sédentaires plus de 2 jours et très rarement oisifs c’est donc assez difficile. Je fais ma séance de yoga et de « muscu » tous les jours mais je n’ai couru que 5 fois en 3 mois… Presque chacune des 5 sorties a ses anecdotes. C’est hors normes de chausser ses pompes en Indonésie au Cambodge ou au Laos. J’en parle sur notre blog (https://stefsebasie.wordpress.
As-tu des objectifs de course déjà en tête pour ton retour en France ou profites-tu pleinement de ta coupure de 6 mois sans y penser?
Je n’arrive pas à ne pas y penser. Dès que je vois un petit chemin, j’ai une furieuse envie de courir!! Je ne serai jamais une grande championne mais, la course est en moi. Je suis une runneuse, ça me définit.
Avant mon départ on a fixé un objectif avec les copains la Montagn’Hard à St Gervais, je pense que ça sera funky. Par ailleurs l’ultra me tente beaucoup et j’espère devenir une « centbornade » en 2015! 😛