Mélanie est une jeune femme dynamique et souriante de 27 ans. En 3ème année de Doctorat de Biologie Cellulaire et Moléculaire, elle travaille au Centre de Recherche de l’Hôpital européen Gorges Pompidou en cancérologie. Elle étudie plus particulièrement le cancer des glandes surrénales. Et pour déconnecter et évacuer, elle court.
Depuis septembre, Mélanie a rejoint le XVème Athletic Club pour s’entrainer en groupe et améliorer ses chronos.
Que t’apporte la course à pied ?
Après 15 ans de danse classique et contemporaine, j’ai arrêté pendant mes études et commencé la course à pied quelques années plus tard.
La pratique de la course à pied me permet avant tout de me défouler et de vraiment déconnecter du travail. Je ne pourrais clairement plus décrocher ! Cela a également révélé mon esprit de compétition : je me suis étonnée à vouloir toujours aller plus loin et plus vite.
Je me sens aussi beaucoup plus en forme et bien plus forte qu’avant.
Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ?
Je cours depuis plus de deux ans maintenant dont un an seule, un an dans un autre club et depuis septembre au XVème AC.
Pourquoi rentrer en club ?
Je courais seule depuis un an et je ne progressais pas autant que je le voulais. Je savais que l’amélioration de mes performances passait par « le fameux fractionné », le truc qui fait un peu peur à tout le monde quand on s’entraîne seul.
Par ailleurs, rejoindre un club signifiait s’entraîner en groupe. A l’approche de l’hiver ou dans les moments de baisse de forme, c’est une très bonne source de motivation.
Pourquoi le XVème AC ?
Je recherchais un club près de mon travail, idéalement dans le XVème.
Après quelques recherches sur internet j’ai trouvé le XVème Athletic Club qui s’entrainait tout près, au stade Suzanne Lenglen, je n’ai donc pas perdu de temps et suis allée faire un essai début juillet. Nous n’étions pas très nombreux en cette période mais les quelques personnes présentes et un des coachs (Pierre) m’ont vite donné l’envie de les rejoindre !
Comment as-tu été accueillie ?
J’ai été très bien accueillie, que ce soit lors de mon essai au club au mois de juillet ou à la rentrée de septembre. Il est vrai que le nombre d’inscrits en début d’année m’a fait un peu peur, mais finalement, une fois les différents groupes constitués, tout s’est bien passé.
Quelles sont tes premières impressions ?
Je trouve qu’il y a vraiment une bonne ambiance au sein du club. Tout le monde s’encourage sur la piste et c’est vraiment stimulant. Les séances sont très bien encadrées. Les programmes sont donnés à l’avance ce qui permet de se préparer psychologiquement. Le compte Facebook et le forum du club sont alimentés très régulièrement ce qui permet de se tenir au courant des différents évènements : courses, vie du club mais également les résultats de chacun.
Le briefing de début de séance est appréciable, ça permet de suivre les résultats de chacun.
Les coachs sont très accessibles, ils donnent des conseils à chacun. Ainsi chaque séance d’entraînement est adaptée et personnalisée tout en bénéficiant de l’émulation du groupe.
Donc de très bonnes premières impressions après ces quelques semaines de pratique !
Quel(s) est (sont) tes objectifs ?
Mon objectif principal de la saison 2015/2016 c’est le marathon de Paris, mon tout premier !
Je me suis aussi fixé des objectifs de chronos pour des distances inférieures, notamment, passer sous la barre des 45min sur 10km et 1h45 sur semi-marathon.
Je me suis également mise au triathlon cette année. J’avais vraiment envie de combiner les 3 disciplines, et les transitions entre les épreuves me faisaient un peu rêver, moi aussi je voulais le faire ! J’ai commencé par un format XS en mai 2015 à Enghien-les-Bains puis un format S début octobre à Noisy-le-Grand. Mon prochain objectif sera donc le format M, en juin 2016 à Annecy.
Ces premiers mois de pratique avec ton coach t’ont-ils déjà apporté ? En quoi ?
Ces deux premiers mois de pratique au XVème athletic club m’ont déjà permis d’améliorer mes temps sur 20km et semi-marathon ce qui est de très bonne augure pour la suite de la saison. J’ai également acquis une certaine discipline qui me permet de mieux gérer mes entrainements tant sur piste en respectant les allures données par le coach que mes sorties footing ou mes sorties longues. Cette dernière étant un point clé, à mon sens pour progresser.