Si vous habitez dans le XVième vous avez certainement déjà croisé Caroline sur son vélo! Si vous aimez les expos, vous l’avez sans doute déjà vu dans les musées parisiens et dernièrement à la Pinacothèque de Paris pour voir l’exposition « Au temps de Klimt ». Caro est en quelque sorte le supplément « Sortir » de Télérama du XVième Athlétic Club! Elle est de très bons conseils pour les idées de sortie culturelle, n’hésitez pas à la solliciter.
Mais revenons à la course à pied! Licenciée au XVième AC depuis la saison 2012/2013, Caroline a sans cesse progressé. Blessée et arrêtée pendant 5 mois, elle a réussi à revenir à son meilleur niveau en l’espace de 5 mois et nous a tous impressionné. Elle s’est même qualifiée cette année pour les championnats de France de 10km. Vous voulez connaitre son secret? Elle vous le livre ci-dessous. Bonne lecture!
Depuis combien d’années pratiques-tu la course à pied?
J’ai commencé à courir quand j’étais étudiante mais c’était très irrégulier (ça pouvait être deux footing par mois ce qui aujourd’hui me paraît bien peu). C’est un sport facile à pratiquer, il suffit d’une bonne paire de chaussures. Il y a deux ans j’ai fait deux triathlons avec des amis comme ça pour découvrir la discipline. Et sinon, j’adore la montagne, été comme hiver.
Quelle est ta distance préférée?
J’aime bien le semi-marathon même s’il nécessite de faire quelques sorties longues avant de le courir! Le 10km est (trop) rapide. A la réflexion, je trouve que 15km est une bonne distance, un bon compromis entre les deux, mais il y en a malheureusement très peu.
Mes meilleurs temps sont de 1h34’51sur semi et de 42min21 sur 10km. Je sais bien que maintenant je n’ai plus qu’une nano marge de progression mais ça ne me gêne pas, car de toute façon j’adore courir!
Je fais également des trails. Il y en a des sympas en Ile-de-France mais le mieux est d’en faire en montagne. C’est génial d’évoluer en pleine nature au milieu de paysages splendides.
Je me rends compte que j’aime bien faire des courses sur route en automne/hiver (en plus ça permet de travailler la vitesse) mais ensuite dès que les beaux jours arrivent, je ne rêve que de nature et de trail.
Nous savons que tu as été blessée l’année dernière et que tu as retrouvé ton niveau. Comment as-tu fait? Quels sont selon toi les clés de la réussite pour se remettre d’une blessure qui aurait pu en décourager plus d’un?
Oui effectivement il y a un an à cette époque j’étais incapable de marcher sans béquilles ! Le 30 décembre 2013 je me suis fait opérer d’une double fracture de la cheville dont une vraiment sévère, de la malléole externe. Ensuite, 45 jours de plâtre, une 2ème opération et 8 semaines de rééducation. Je ne pensais pas qu’un jour j’aurai à réapprendre à marcher…Fin avril 2014 j’ai eu le droit de courir 30 minutes et je suis revenue au club fin mai. Et à l’automne tout s’est bien passé, j’ai bien couru au 20km de Paris et battu mon record sur 10km à la corrida d’Issy. Là il me reste de cet accident une plaque en fer (9 trous tout de même!) dans la cheville droite qu’il faudrait que je prenne le temps de me faire retirer, sans doute à l’automne prochain.
Il faut être patient (c’est pourtant pas mon fort), bien suivre les recommandations du corps médical, ne pas chercher à en faire plus ou brûler les étapes. Le plus important je pense c’est la motivation et elle était là ! J’avais envie de pouvoir courir, faire de la rando dans les Alpes et les calanques, retrouver le club, refaire des courses, bref pouvoir mener ma vie comme je l’entends donc j’ai tout fait pour !
Pourquoi recommandes-tu à des runners de s’inscrire dans un club de course à pied?
Je suis arrivée au club en 2012. Je voulais progresser et je me suis dit que la meilleure façon était sans doute de m’inscrire dans un club afin de bénéficier des conseils d’un entraîneur et d’évoluer au sein d’une structure. Etre dans un club permet de rencontrer des gens sympas autour d’un centre d’intérêt commun, de nouer des amitiés, de bénéficier de conseils et d’un entraînement adapté et ainsi éviter les blessures. Je n’arriverai pas à m’inscrire à des courses toute seule, tandis que là c’est chouette de partager un objectif avec d’autres et de se retrouver à plusieurs sur une course. Un club c’est sympa et motivant !
Quel est ton prochain objectif?
Je cours le semi-marathon de Nogent mi-mars. Ensuite je vais délaisser un peu les courses sur route et participer à des trails. Chaque année j’essaie de faire un ou deux trails typés montagne. En 2014 j’ai ainsi couru à Val Cenis dans les Alpes et le marathon des Causses dans le cadre du festival des templiers à Millau. Ces trails me permettent de découvrir de nouveaux coins, de nouveaux paysages et surtout de passer de bons moments.
Combien de fois par semaine t’entraines-tu?
En général je m’entraîne deux fois par semaine. Je vais au club le mardi soir pour la séance de fractionné long et le samedi matin je fais une sortie plus ou moins longue au parc de Sceaux avec des amis. Là par exemple pour le semi de Nogent, ça fait deux week ends que je cours 1h30/40 tandis que sinon c’est 1h15 max. Je préfère le fractionné long au fractionné court sans doute parce que je suis plus à l’aise ! Après il m’arrive parfois d’ajouter une 3ème séance soit en allant au club le jeudi soir soit en faisant un footing le dimanche matin. Il faudrait que cette 3ème séance soit systématique…
As-tu un coach et quel est son rôle selon toi dans ta préparation?
Je m’entraîne avec Jérôme et avec le groupe 2 qu’il encadre. Pour progresser, il faut en passer par le fractionné et rien de mieux que de le faire en groupe. Toute seule j’en suis incapable, j’ai trop la flemme ! C’est motivant d’aller retrouver les copains du club et plus particulièrement ceux de son groupe, surtout l’hiver quand il fait froid et nuit. Aux entraînements je me dis « tu suis Jérôme et tout va bien se passer ». Je n’hésite pas à lui poser plein de questions, le pauvre (comment s’entraîner, combien de temps je dois courir le week end en fonction de la prochaine course, sur quelle allure partir, etc). Il prend le temps d’y répondre et a réponse à tout. Comme j’ai confiance en lui, j’écoute ses conseils et tâche de les mettre en pratique. Il est un super coach et je tiens à le remercier car jamais je n’aurai pensé faire les chronos que je fais aujourd’hui !
Et le marathon, c’est pour quand?
Euh moi, marathon ??? Pas pour le moment. Je me dis qu’un jour je me lancerai dans une prépa marathon mais pour le moment ça me paraît très exigeant et inatteignable. Ça demande beaucoup de rigueur et ça voudrait dire s’entraîner 4 fois par semaine. Mais un jour (pas tout de suite hein) je partirai à l’assaut des 3h30 !
J’ai déjà fait de gros trail, jusqu’à 65km et 3500m de dénivelé mais la préparation me semble moins contraignante.
En trail j’aimerai bien faire un 100km pour vivre l’expérience de passer une nuit en montagne. Suite à ma blessure j’ai perdu mes points qualificatifs pour la CCC, une des couses de l’ultra trail du Mont Blanc, mais il y en a d’autres.