Connaissez-vous Alain ?

Notre série de portraits des licenciés du club continue. Cette fois-ci nous vous proposons de rencontrer Alain. Nouvel adhérent du XVième Athlétic Club, Alain est loin d’être un bleu de la course à pied puisque cela fait 35 ans qu’il participe à des courses et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’il semble être toujours aussi mordu de la course à pied!!Marathon Marseille 2012

Si le prix de l’adhérent le plus sérieux existait, il serait sans aucun doute décerné à l’unanimité par les coachs à Alain. Pourquoi? Car Alain est très régulier dans ses entrainements, toujours présent aux entrainements du club, il actualise chaque jour le compte-rendu de ses entrainements sur le forum du club et surtout écoute les conseils des coachs. Je vous recommande d’ailleurs de lire ses comptes-rendus lorsque vous manquez de motivation!

Nul doute que les efforts d’Alain seront récompensés très prochainement, à l’Ecotrail d’Ile-de-France le week-end prochain par exemple!

 

 

Depuis combien d’années pratiques-tu la course à pied?  Pratiques-tu d’autres sports?

J’ai découvert le plaisir de courir il y a maintenant près de 35 ans. A cette époque il s’agissait essentiellement de footings en nature. Néanmoins cela m’a permis de goûter au plaisir de participer à des courses, ma première étant le cross du parc de Sceaux, et mon premier marathon celui de Paris en 1982. A cette époque je ne raisonnais pas en termes d’entrainement et de performances mais de découverte et de plaisir. Ainsi, j’ai participé à mon premier marathon la fleur au fusil, avec comme seul entrainement mes sorties en forêt de deux heures et une épaule HS (accident de judo : j’avais rendez vous pour me la faire opérer le lendemain de la course!) ne comprenant pas la question lorsque des coureurs me demandaient comment je m’étais entrainé et étant interloqué par ces « fadas » qui faisaient des entrainements spécifiques pour préparer le marathon. J’ai toujours continué à courir depuis, participant de temps en temps au semi de Paris ou aux 20 km pour accompagner des amis qui venaient le faire en environ 2 heures. Ce train train s’est poursuivi jusqu’au semi de Paris de 2008 pour lequel j’ai mis un peu plus de 2h15, et suis arrivé fatigué. Alors là ça a été un déclic et je me suis dis que ce n’était pas normal, et que je devais faire en sorte de reprendre du plaisir sur ce genre d’épreuve et de redescendre en dessous de 2h00.
Alors a commencé ma deuxième période concernant la course à pied. Recherche de programmes d’entrainements (merci J….. et ses entrainements audio), achat d’un cardio, puis d’un accéléro pour essayer l’entrainement en %VMA, GPS, et découverte des différentes allures, des notions de seuils, zones … Et depuis je n’ai plus arrêté de chercher à progresser et à découvrir des sensations nouvelles lors des différents types et distances de course.

En ce qui concerne d’autres sports de compétition  j’ai pratiqué le judo au niveau universitaire, et des régates de voile en équipage. En sport « plaisir » je pratique le ski et la randonnée en montagne.

Pourquoi avoir choisi de faire de la course à pied ?

[Rires] Ce n’est pas moi qui ai choisi la course à pied. Lorsque j’étais jeune je détestais courir que ce soit sur piste ou en nature. Puis j’ai découvert et me suis passionné pour les courses d’orientations lors de mon service militaire et là j’ai compris l’intérêt de courir pour gagner! Depuis je n’ai plus arrêté (de courir !).

Depuis quand es-tu licencié au XVième AC?Marathon La Rochelle 2014

Je me suis inscrit au club en début de saison. J’étais licencié les deux années précédentes dans un autre club qui s’entraine également à Lenglen. La première année d’adhésion à mon club précédent s’était très bien passée. Il y avait quelques coureurs de mon niveau avec lesquels je pouvais m’entrainer. En revanche, l’année suivante il ne restait plus que des coureurs très rapides, donc je m’entrainais seul sur la piste ce qui n’était pas très agréable et surtout enlevait beaucoup de l’intérêt d’être dans un club. Des amis licenciés au XVième AC m’ont parlé de leur club, du principe des groupes, des coachs, et m’ont suggéré de m’y inscrire. J’ai donc participé à quelques entrainements avec vous pour découvrir le club et j’ai postulé.

Pourquoi recommander à des runners de s’inscrire dans un club de course à pied?  

Pendant 3/4 ans je me suis entrainé seul. Cette période a été très riche car elle m’a permis d’une part de comprendre la notion de programme d’entrainement, de m’intéresser à la physiologie,  de maîtriser mes allures aussi bien à l’entrainement qu’en course, ce que j’essaie actuellement de partager avec mes camarades du groupe 3+. Etant assez cartésien, j’aime bien comprendre avant de faire quelque chose! Mais au bout de ces quelques années j’ai stagné, d’une part parce que en tant que V2 il ne faut pas espérer progresser de manière importante, voire se contenter de ne pas régresser trop vite, mais surtout et principalement parce qu’il est très difficile de se dépasser lorsque l’on s’entraine seul. C’est ainsi qu’après de longues discussions avec des coureurs licenciés j’ai fini par me décider à rejoindre un club. Et là très vite j’ai de nouveau eu l’impression de consolider mes acquis et de progresser. Cela était liée au fait de disposer d’un encadrement avec lequel on pouvait échanger (coach mais également les autres coureurs du club), et aussi de réaliser les séances d’entrainement avec d’autres athlètes. Ce dernier point est vraiment très important pour travailler aux limites, en tout cas en ce qui me concerne. Je suis sûr qu’il y a bien des séances que je n’aurais pas terminé au rythme demandé sans l’émulation du groupe et le soutien des autres athlètes du club. Cela permet quelque part de travailler le mental, ce qui est également un point important dans les courses d’endurance. Je pense donc que pour ces deux raisons principales le passage par un club est indispensable pour un athlète qui souhaite progresser.

Quelle est ta distance préférée et quels sont tes records persos ?

Corrida Issy 2011Je n’ai pas de distance préférée. Comme je l’ai expliqué, j’ai découvert la compétition très récemment avec le sentiment que toutes les distances méritent d’être courues! Donc quelque part mes distances préférées sont les prochaines que je découvrirai, sur route ou en trail!

Quant à mes RPs ils ne présentent pas grand intérêt! Si ce n’est en ce qui concerne le marathon pour lequel je n’ai pas réussi à faire mieux que 4h13’57 », à La Rochelle cette année, ce qui est mon RP mais loin de mon objectif « théorique »!!

 

Quel est ton prochain objectif? Et celui d’après si tu le connais déjà!

Ma prochaine course va être le 50 km de l’Ecotrail IDF, avec un objectif de 6h30. Et mon objectif suivant, si j’arrive à avoir un dossard, sera de participer au marathon de NYC en novembre. Ce n’est pas un bon choix pour faire « une perf », mais je continuerai à essayer d’atteindre mon double objectif : moins de 4 heures sur marathon et pas de crampes.

Et au-delà des performances, j’aimerais bien réussir à suivre la formation de coach afin d’avoir la possibilité de mettre ma passion et mes connaissances à la disposition des autres athlètes.

Raconte – nous ta semaine type de runner.Les eaux vives 2014

Je m’entraine 6 à 7 fois par semaine en général. J’essaie de respecter le programme d’entrainement publié par DD sur le forum, en rajoutant généralement une sortie en endurance le lundi, et parfois une sortie récup le vendredi. Le samedi est par ailleurs une sortie en famille avec mon épouse.

 

Comment fais-tu pour concilier vie perso et vie sportive?

Il se trouve qu’étant un « jeune retraité », je suis libre d’organiser mon temps à ma guise entre ma vie de famille et mes deux activités principales que sont la course à pied d’une part, et ma participation en tant que professeur de math/physique/chimie au sein d’une association de soutien aux familles et aux enfants dans le 14ème. Ainsi les lundi mercredi et vendredi je cours le matin et je termine par un peu de PPG ; mardi et jeudi c’est la piste à SL. Le samedi c’est la sortie en famille, et le dimanche sortie longue.

As-tu un coach et quel est son rôle selon toi dans ta préparation?

Je fais partie du groupe 3+, encadré par Christophe. Selon moi, le rôle d’un coach est primordial dans la préparation, aussi bien par sa gestion des séances d’entrainement que par les conseils et les explications qu’il prodigue. Mais il est également très important dans le choix des objectifs que l’on se donne, le choix des courses, lieux, distances, … Je trouve très riche de pouvoir confronter mes idées à celles des autres, et celles du coach en particulier. La confiance dans ses conseils est indispensable, et cela se construit au travers des échanges.

Un exemple : j’avais pris l’habitude de faire mes séances d’endurance à 150-160max, ce qui correspond à environ 70 à 75% de ma fréquence de réserve. Après discussion avec DD j’ai décidé de descendre à 145, sans dépasser 150. Bilan des courses mes footings sont 1km/h plus lents mais beaucoup moins fatigants, et le plaisir sur les sorties longues en est d’autant plus grand. Reste à voir l’impact sur les perfs ! Voila un débat que je n’aurai jamais pu avoir si je n’avais pas été dans un club et avoir une longue discussion sur ce sujet.

Un dernier petit message à nos lecteurs?

Ca fait un peu rubrique nécrologique ta question ! Le seul message que je pourrai rajouter c’est qu’il faut avant tout prendre du plaisir, en course bien sûr, mais à l’entrainement aussi.

Ecotrail 2013